DynamiCompta : Le site pour comprendre la comptabilité Le site pour comprendre la comptabilité

Les fondamentaux de la comptabilité

Les comptes annuels comprennent le BILAN, le COMPTE DE RESULTAT et l'ANNEXE. Ils forment un tout indissociable (Code de commerce art. L 123-12, al 3)


Le BILAN se compose de l'ACTIF et du PASSIF.

Le bilan reflète le PATRIMOINE de l'entité considérée, à UN INSTANT DONNE.

L'ACTIF regroupe les éléments positifs de ce patrimoine. Ces éléments font référence à la notion de POSSESSION.

On peut souvent "se représenter" certains d'entre eux ; c'est le cas des terrains, immeubles, matériels, mobilier, voire des titres de sociétés, les espèces contenues dans la caisse...

Parfois c'est plus difficile, l'entité possède une créance sur un client ; ce qui signifie que ce client DOIT une somme d'argent à l'entité.

Le PASSIF regroupe les éléments négatifs de ce patrimoine. Ce sont principalement les DETTES.


Le COMPTE DE RESULTAT recense l'activité de l'entité DURANT une période, contrairement au bilan qui présente ce que l'entité POSSEDE et DOIT le dernier jour de la période.

Le Compte de résultat comprend les PRODUITS, les "+" de l'entité, et les CHARGES (coûts mis en oeuvre pour parvenir à générer ces produits). Le résultat s'obtient par différence entre ces 2 catégories. Un bénéfice apparaîtra si les produits sont supérieurs aux charges ; dans le cas contraire on constatera une perte.

Il se trouve que le résultat s'obtient également par différence entre l'ACTIF et le PASSIF du bilan. Ce phénomène respecte le principe de la "partie double".


L'ANNEXE (rubrique à part)

Dernière mise à jour le 28-05-2020
Copyright 2014 © DynamiCompta - Tous droits réservés