DynamiCompta : Le site pour comprendre la comptabilité Le site pour comprendre la comptabilité

Importance relative

L'importance relative doit être privilégiée par rapport à la stricte "justesse" des comptes. Cette justesse n'est pas une notion comptable.

La comptabilité est conforme aux règles et procédures en vigueur qui sont appliquées avec sincérité afin de traduire la connaissance que les responsables de l'établissement des comptes ont de la réalité et de l'importance relative des évènements enregistrés.

Dans le cas exceptionnel où l’application d’une règle comptable se révèle impropre à donner une image fidèle, il y est dérogé. La justification et les conséquences de la dérogation sont mentionnées dans l’annexe. (PCG, art 120-2)

Cette notion d'importance relative est à rapprocher du principe de "toutes les informations d'importance significative" régissant la rédaction de l'annexe (PCG, art 130-4). Une information est significative dès lors que son omission ou son inexactitude est susceptible d'influencer les décisions économiques prises par les utilisateurs se fondant sur les comptes. Elle consacre la subjectivité des responsables de l'établissement des comptes.

On parle aussi de seuil de signification.

Dernière mise à jour le 25-01-2016
Copyright 2014 © DynamiCompta - Tous droits réservés