DynamiCompta : Le site pour comprendre la comptabilité Le site pour comprendre la comptabilité

A quoi sert un plan de trésorerie ?

Un plan de trésorerie enregistre les flux de trésorerie existants, les recettes, comme les dépenses dont l'entreprise prévoit la perception ou l'engagement, qu'ils soient liés aux processus d'exploitation, d'investissement ou de financement.

Ce plan est généralement établi sur une période de 12 mois. Il s'appelle également "tableau de trésorerie"

L'erreur la plus communément pratiquée lors de sa réalisation, consiste à le confondre avec un prévisionnel qui s'attache lui à recenser l'ensemble des charges et des produits par année. Ce prévisionnel est généralement pratiqué sur une période triennale.

La solution retenue par les fainéants est de chercher "à faire d'une pierre 2 coups". Par exemple, ils "saucissonnent" les frais d'assurance en les répartissant par 12 ; alors que la seule question qui nous préoccupe est de savoir QUAND sera acquittée cette assurance, si la réponse est annuellement, ou semestriellement, le fait de les avoir divisés par 12 est une ineptie. De même pour les charges sociales de petites entreprises (effectif de moins de 9 personnes) qui sont payées le 15 du mois suivant le trimestre pour lequel ces charges ont été calculées.

Du coup, pour le coup, leur tableau ne correspond ni à un plan de trésorerie, ni à un prévisionnel.

Dernière mise à jour le 25-05-2013
Copyright 2014 © DynamiCompta - Tous droits réservés