DynamiCompta : Le site pour comprendre la comptabilité Le site pour comprendre la comptabilité

Achats de marchandises, de matières premières

Les achats peuvent constituer l'essence même de votre activité.

On distingue l'achat de marchandises de l'achat de matières premières, selon l'activité même des entreprises :

On parlera plus particulièrement de marchandises quand votre entreprise exercera une activité de négoce. Vous achetez des marchandises pour les revendre, en l'état (magasins alimentation, habillement, électroménager, ...).

Quand vous créerez, transformerez, améliorerez, confectionnerez vos produits, on retiendra le vocable matières premières. Les exemples sont très variés. Cela concerne aussi bien des fabricants automobiles, tous leurs sous-traitants qui travaillent pour leur livrer les équipements qui seront intégrés dans la chaîne de production des véhicules, que des plombiers, électriciens, ébénistes...

De la même façon on parlera de matières premières pour les achats effectués par une sandwicherie, quand bien même, celle-ci vendrait également quelques sodas, qui par définition, auraient été achetés pour être revendus en l'état. Ces derniers ne représentant qu'une plus faible partie de son chiffre d'affaires.

Dans l'un et l'autre cas ces achats constituent une charge.

Selon l'activité même de votre entreprise, ils constitueront ou non un "poids" important par rapport à l'ensemble de vos charges.

Dernière mise à jour le 02-07-2012
Copyright 2014 © DynamiCompta - Tous droits réservés