DynamiCompta : Le site pour comprendre la comptabilité Le site pour comprendre la comptabilité

Services bancaires, poids important dans la rémunération d'une banque

Les services bancaires recouvrent un certain nombre de frais, dont les commissions.

Ces commissions sont une "rémunération forfaitaire ou variable" perçue par une banque en contrepartie d'un service ou lors d'incidents de fonctionnement d'un compte.

On distingue donc généralement deux types de commissions : celles qui rémunèrent un service, et celles qui constituent des sanctions.

On range au titre des services rendus : les frais de tenue de compte, la mise à disposition d'une carte bancaire, les frais de retrait dans les distributeurs des autres banques, les frais pour paiement hors de la zone euro, les frais de virement en agence, les frais d’envoi de chéquier, etc.

Constituent des commissions-sanctions : les découverts sans autorisation, les dépassements de découvert autorisé, les commissions d’intervention, frais de rejet (prélèvement, chèque)...

Les + en comptabilité, gestion, fiscalité et code de commerce

N'oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières, vous serez surpris de voir à la fin de l'année la masse de ces services bancaires.

Certaines banques fixent un montant maximal de commission par jour ou par mois (par exemple 20 euros par jour quel que soit le nombre d’opérations passées sur un compte en anomalie).

Les services bancaires n'ont rien à voir avec les agios.


Négociez, négociez et négociez.

Dernière mise à jour le 15-07-2012
Copyright 2014 © DynamiCompta - Tous droits réservés