DynamiCompta : Le site pour comprendre la comptabilité Le site pour comprendre la comptabilité

Un emprunt. Dans quel but ? A quel moment y recourir ?

L'emprunt bancaire (et autres formes d'emprunts : prêts d'honneur auprès de réseaux comme : "Entreprendre", France Initiative...) doit être recherché dans le cadre du financement de vos investissements.

L'obtention de tels emprunts ménage le montant que constituent vos apports (capital, compte courant, compte de l'exploitant) ce qui vous sera bien utile pour amorcer votre activité.

Ce serait une ineptie que de financer soi-même l'acquisition d'un fonds de commerce, qui représente généralement un investissement important.

Les + en comptabilité, gestion, fiscalité et code de commerce

Il est plus aisé d'obtenir un emprunt, lors de la création de sa société, en sollicitant la banque en lui montrant un business plan, ou un prévisionnel faisant apparaître la capacité de la société à rembourser l'emprunt, qu'en cours de vie de la société.

Il faut toujours négocier l'absence de pénalités dans le cas de remboursement anticipé de votre emprunt.

Le montant de l'emprunt à long terme (plus d'un an) associé aux capitaux propres doit financer vos investissements nets ; cela s'appelle le Fonds de Roulement.

Si les banques financent aisément vos investissements, elles rechignent en revanche, à financer le besoin en fonds de roulement (différence entre votre stock majoré de vos créances clients déduction faite de vos dettes courantes). Les banquiers aiment bien financer un outil plutôt que ce qu'ils estiment relever des effets d'une mauvaise gestion.

Dernière mise à jour le 13-08-2018
Copyright 2014 © DynamiCompta - Tous droits réservés