DynamiCompta : Le site pour comprendre la comptabilité Le site pour comprendre la comptabilité

Immobilisations corporelles - Matériels

Les matériels font partie des immobilisations corporelles, en ce sens qu'elles ont une apparence physique que chacun d'entre nous peut concevoir.

Les autres types d'immobilisations sont les immobilisations incorporelles, comme par exemple des logiciels, et les immobilisations financières comme des dépôts et cautionnements, des prêts...

Les matériels ont une durée de vie (d'utilisation, d'usage) de plus d'un an ; c'est à ce titre qu'ils font partie des immobilisations.

Les petits matériels sont a priori des charges. La comptabilité et la fiscalité s'accordent à penser qu'un matériel de moins de 500 € hors taxes est un petit équipement qui constitue non une immobilisation, mais une charge, quand bien même vous utiliseriez ce "petit" matériel plus d'un an.

Pour un agriculteur, le cheptel (ses vaches, cochons, chèvres...) est une immobilisation.

Les + en comptabilité, gestion, fiscalité et code de commerce

Les immobilisations devront faire l'objet d'une dotation aux comptes d'amortissements

C'est leur manière à elles de passer en charges, et de cette façon, être finalement déduites du résultat.

A l'issue de la dernière année constatant les amortissements, votre matériel se trouvera totalement amorti, et vousc continuerez peut-être à l'utiliser sans pour autant comptabiliser d'amortissements. Le prix de votre immobilisation aura totalement été passé en charges... sur le nombre d'années que vous aviez choisi.

Les +++ TVA

La TVA figure-t-elle sur la facture ? Pour savoir quand récupérer cette TVA : cf. Principes de fonctionnement de la TVA

Dès l'instant où l'entité est assujettie à la TVA, elle pourra récupérer la TVA sur l'intégralité des matériels achetés, à l'exception toutefois de la TVA sur les véhicules des particuliers appelés également véhicules de tourisme.

Dernière mise à jour le 29-07-2012
Copyright 2014 © DynamiCompta - Tous droits réservés