DynamiCompta : Le site pour comprendre la comptabilité Le site pour comprendre la comptabilité

Frais de personnel : paies, rémunérations, appointements

Un salarié touche un salaire.

Ce salaire apparaît sur un bulletin de paie, qui distingue entre autres choses les éléments suivants : un montant brut (montant sur lequel seront calculées les charges sociales), des charges sociales patronales, des charges sociales salariales, un net imposable, un net à payer.

L'employeur considère que le coût que représente son salarié est la somme correspondant au brut + charges sociales patronales.

C'est l'employeur qui se charge de régler les organismes sociaux pour le montant correspondant au total formé par les charges salariales et les charges patronales. C'est pourquoi, il ne versera à son salarié que le montant brut diminué des cotisations à sa charge.

Les + en comptabilité, gestion, fiscalité et code de commerce

Généralement, il existe un lien de subordination entre un salarié et son employeur.

Il arrive cependant qu'un employeur ait un statut de salarié, en matière sociale (sécurité sociale, retraite) sans que pour autant existe ce lien de subordination. Il en est ainsi pour les dirigeants de Société Anonyme (SA) et de Société par Actions Simplifiée (SAS), et les gérants minoritaires ou égalitaires de Sarl.

Les dirigeants d'autres structures (types de sociétés) toucheront une rémunération. Ce sera le cas des gérants majoritaires de Sarl.

Dernière mise à jour le 15-07-2012
Copyright 2014 © DynamiCompta - Tous droits réservés